Pour les curieux

Car il faut être curieux pour savoir qui se cache derrière ces avis littéraires

blog 1


 

Pour commencer, je m’appelle Claire et je suis née en 1989 (je trouve important de connaître l’âge des chroniqueurs(-euses) pour comprendre leurs lectures et leurs points de vue).  Je vous propose de me découvrir à travers des questions littéraires!

Vous retrouverez aussi ma bibliothèque sur Pinterest!


1- Pourquoi ai-je créé ce blog (alors qu’il y en a déjà beaucoup)?

Pour plusieurs raisons :

  • Quand j’ai commencé j’étais au chômage et je devais trouver un sens aux lectures de tout ce temps libre, alors j’ai décidé de les résumer et de les partager.
  • J’ai voulu créer un blog simple, ordonné, facile d’accès et surtout sans chichis. Je rédige mes avis comme j’en parlerais, si possible juste après la lecture quitte à revenir sur ce que j’ai noté après quelque temps si mon avis change avec le recul. J’essaie de faire court et concis.
  • Et puis, je m’en sers vraiment comme d’une bibliothèque, je stocke ici mes souvenirs des lectures pour ne pas racheter deux fois le même livre (oui oui ça m’est arrivé une fois), pour ne pas oublier mes coups de cœur dans un coin.
  • Mais c’est surtout, pour partager toutes ces richesses écrites; pour cultiver les internautes, et leur donner envie de découvrir certains livres présentés, les auteurs qui les ont écrit, les films qui en sont tirés.

2- Qu’est-ce que j’attends de ce blog?

Des rencontres et des découvertes. Le principe ici c’est de partager mes lectures. Mais le top serait de recueillir les avis d’autres lecteurs, d’en débattre ou de s’extasier sur un roman à plusieurs. Si la passion de la lecture peut mener à des amitiés c’est encore mieux. Au niveau des découvertes je vais lire les autres blogs de lecture de temps en temps pour voir si je peux y trouver de l’inspiration pour mes futures lectures. Si des partenariats peuvent se mettre en place par la suite ce serait vraiment génial de faire découvrir des romans en avant-première à des lecteurs. Si quelqu’un sait comment s’y prendre pour ces partenariats je suis à la recherche d’informations. Enfin les challenges de lecture; je trouve ça très sympa, j’y participerais sans doute mais plutôt à partir de 2016 le temps de mettre un peu plus ce blog en forme.

3- Que représente la lecture pour moi?

  • Un moment d’évasion, mon amoureux dit souvent que je lis comme je regarde un film.
  • Une gourmandise, avec un grand verre de lait et un bon gâteau maison et la hâte d’ouvrir un nouvel ouvrage.
  • Un anti dépresseur, je relis un de mes coups de cœur dès qu’une petite déprime ou un gros coup de blues se pointe!
  • Une mémoire, romans de guerre, témoignages, autobiographie, les livres racontent une histoire et l’Histoire.
  • Une habitude, je sors rarement de chez moi sans un livre dans le sac et quand une lecture se termine il m’en faut vite une autre.
  • Un trésor, je chérie ma bibliothèque comme un trésor, c’est tellement beau dans une maison une belle bibliothèque bien fournie.
  • Une histoire de famille, chez moi tout le monde lit, mon père énormément, ma grand-mère à sa manière et pas toujours complétement, ma mère quand elle prend le temps et avec humour de préférence, ma cousine presque les mêmes romans que moi, ma tante qui aime bien découvrir et partager, et mon frère qui s’y met au lycée (contre son gré!) et lit des BDs, mon autre grand mère lisait en allemand, et mon amoureux lit des livres de médecine (oui c’est moins fun).

4- Comment je distingue mes coups de cœur?

Ce sont des romans : que j’ai lu d’un bout à l’autre quasiment sans les fermer; que j’ai déjà relu et que je relirais volontiers; que je voudrais faire lire à tous mes proches et que le monde entier devrait lire d’ailleurs; souvent qui finissent bien.

5- Quels genres de livre JE NE LIS PAS (ou pas beaucoup)?

Je n’aime pas beaucoup les biographies, je n’ai jamais eu la fan attitude envers qui que ce soit, star ou personnage historique donc lire un roman sur la vie de quelqu’un de connu ne m’attire pas. Il y en aura quand même quelques unes ainsi que des autobiographies mais ce n’est pas mon genre littéraire préféré. Concernant les thrillers j’ai un peu de mal aussi, j’ai adoré les Mary Higgins Clarck lorsque j’étais plus jeune mais en vieillissant je n’ai pas le courage ou l’envie d’y retourner. Et puis il y a tellement de thrillers TV ou cinématographique que je préfère lire autre chose.

6- Qu’est-ce que JE LIS?

Du coup, je lis un peu de tout le reste!

7- Comment je choisis mes lectures?

Plusieurs possibilités:

  • Tout le monde en parle et ça me donne envie
  • La 4ème de couverture me donne envie de lire la première page qui me donne envie de lire la suite
  • Le titre
  • Le hasard (à la bibliothèque c’est souvent le hasard qui guide mes choix)
  • Je choisis 1 à 2 classiques par an (parce que je trouve que la littérature d’avant avait du charme, de la qualité et mérite de ne pas être oubliée)
  • Les conseils des autres lecteurs
  • Les livres qu’on m’offre (j’adore que l’on m’offre un roman si possible un auteur dont je n’ai jamais rien lu pour découvrir quelque chose de nouveau)

8- Librairie, grande enseigne ou bibliothèque?

Idéalement et quand j’en ai les moyens (tous les livres ne sont pas donnés) je préfère la librairie car j’aime garder et stocker mes lectures. Je préfère les s tenues par des libraires passionnés, mais  je n’apprécie pas toujours le classement. Les grandes enseignes je l’avoue ça dépanne mais le côté usine du roman.. bof! Et la bibliothèque je m’y suis mise en arrivant en Martinique je n’avais pas la possibilité de ramener des romans acheter en France et la Bibliothèque Schoelcher est très belle. J’aime fouiner dans les rayons lire des choses que je n’aurais jamais achetées.Je reproche aux bibliothèques leur côté austère, ne peut-on plus trouver une bibliothèque qui sent le papier avec des petites lumières jaunes (et pas ces grands néons blancs), et des fauteuils en cuirs confortables? Enfin du confort, et du cocooning? La lecture doit être un plaisir!

9- Quand est-ce que je lis?

Principalement le soir, avant de dormir pour faire une coupure avec ma journée. Dans les transports (train, avion, métro) mais jamais en voiture. A la plage, au café, dans les parcs, et tous les moments où je dois attendre quelque part.

10 – Que dire d’autre?

Je suis aussi passionnée de cinéma, de cuisine (enfin surtout de pâtisserie), de voyages, je rajouterais peut-être un petit onglet sur mes escapades et mes découvertes par la suite, je verrais!

Et si vous souhaitez me contacter pour quoi que ce soit vous pouvez le faire par mail :
labibliodeclaire@gmail.com

Publicités

Et toi t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s