La Bibliothèque de la Canopée – Les Halles – Paris

C’est LA découverte de 2016 pour mon retour à la vie parisienne. Après 4 ans d’absence je suis de nouveau parisienne!  Et quelle surprise à mon retour de voir que le chantier des Halles est quasiment terminé. A la place de l’ancien bâtiment vieillot qui commençai sérieusement à tomber en ruine, on a maintenant cette Canopée majestueuse qui abrite de nouveaux magasins mais aussi une nouvelle bibliothèque!

20160617_162050

Ce lieu de vie et de lecture m’a complètement réconcilié avec l’esprit des bibliothèques modernes. Ce sont des lieux que je trouve habituellement austères, sans charmes, froids, pas du tout accueillants. Mais rien de tout ça à la Canopée au contraire!

L’entrée se fait par le forum jeunes, où l’on peut trouver un espace d’achat de places de théâtre/spectacle à prix très réduits pour les moins de 30 ans. La bibliothèque se trouve à l’étage où un espace en béton ciré accueille volontiers les danseurs de rue pour leurs entraînements, on trouve un café lecture/musical et tous ces éléments créent de la vie autour de la bibliothèque.

20160617_162335

La bibliothèque en elle-même est très lumineuse avec ses grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin Nelson Mandela et l’église Saint-Eustache. Elle propose 3 espaces bien distincts : Le premier abritent la culture de rue, les bars à mangas et les romans fantasy, fantastique, science fiction etc. Le second, c’est l’espace enfant et le dernier c’est l’espace adulte, le plus varié. On y trouve magazines, bandes dessinées, romans de littérature générale, policiers, romans étrangers, apprentissage de langue romans lifestyle/cuisine, guides touristiques et j’en passe. Mais le gros gros plus de cette bibliothèque c’est son confort! Des espaces cocooning de lecture ont été installés avec de gros coussins pour s’installer, un hamac, de quoi boire et manger, et des postes informatiques pour de courtes recherches.  Vraiment j’adore, j’ai même quelques scrupules à parler de cet endroit de peur qu’il ne soit ensuite pris d’assaut par les lecteurs passionnés.

Allez un petit bémol pour la fin, comme elle est neuve et tout juste ouverte, la collection n’est pas encore assez complète à mon goût. Mais bon cela s’arrangera peut-être avec le temps!