Fichier_005Aujourd’hui, je vous présente la suite des aventures de Rincevent. Nous l’avions laissé à la fin de « La Huitième couleur » prêt à être éjecté du Disque-monde. C’est finalement bien vivant, perdu au milieu d’une forêt d’arbres qui parlent que nous retrouvons notre anti-héros. Pourchassé, recherché, perdu mais en vie et usé par tous ces voyages il essaie de rentrer chez lui, dans la grande cité. Une immense étoile rouge inquiète les habitants du disque et les plonge dans une folie dévastatrice qui remet complétement en doute la magie de ce monde. Il semblerait que Rincevent puisse résoudre la situation et rétablir l’équilibre du monde grâce au Huitième sortilège qui est bloqué dans a tête.

Quel plaisir j’ai eu de retrouver les personnages de cette histoire. Après des débuts laborieux dans ma lecture du 1er tome, j’ai finalement été conquise par cet univers, ses habitants, ces héros, et ces imbéciles. J’ai ri lors de certains passages cocasses et j’ai espéré qu’ils s’en sortent à chaque péripétie. J’ai presque versé ma petite larme sur les dernières pages. Ces 2 romans ont constitués une lecture fascinante.

Comment ne pas s’attacher aux personnages qui ont tous leur caractère propre et leur humour? Comment ne pas retrouver dans notre actualité l’hérésie qui peut emporter une foule inquiète? Comment ne pas avoir envie de parcourir le monde à dos de rocher volant? On a presque envie d’entrer dans ce monde, de rencontrer la mort et sa fille, de converser avec les trolls et de visiter la bibliothèque des mages.

J’apprécie que sur les 30 et quelques romans de Terry Pratchett, les histoires se suivent, mais pas sur des milliers de tomes. J’ai adoré ces 2 romans mais leur complexité ne m’a pas donné envie de me replonger immédiatement dans cet univers et je vais lire d’autres choses avant de retourner sur le Disque-Monde. Par contre, j’y retournerai c’est certain et avec grand plaisir! Si vous êtes adeptes de Fantasy, je ne peux que vous conseiller ces histoires et cette saga. Accrochez vous un peu, les difficultés valent le détour!

Et toi t'en penses quoi?

