Les couvertures chats… Comment vous expliquer ma profonde répugnance pour cette mise en avant d’un roman. J’ai lu le pourquoi du comment sur le site de l’auteur, (explication que vous pouvez lire ici), mais vraiment je n’aurais jamais acheté un de ces livres moi-même. C’est un choix qui apparemment a très bien réussi à l’auteur mais c’est tout de même très segmentant non? Je veux dire, c’est petit, poilu, infidèle…

Bref, passons sur le dit animal (vous aurez compris que je préfère nettement les chiens, surtout question fidélité) et expliquons comment ce roman s’est finalement retrouvé entre mes mains. L’explication est très simple : Cadeau de Noël.

Fichier_000 (1)

Et milles mercis à ma tante qui m’a offert ce texte. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois dedans, j’ai bien rigolé. On suit la triste vie de Marie, qui ne s’épanouit pas au travail, qui croit avoir trouvé l’homme, et le bon, mais qui tombe très rapidement de haut et qui se retrouve littéralement à la rue. Voilà, dès les premières pages sa situation est désastreuse, elle réagit dans l’excès, voir bêtement, on a envie de frapper son ex nous mêmes et de la secouer comme un prunier. Bref, j’ai vraiment eu du mal à m’attacher à Marie et à entrer dans ce livre.

Heureusement, la plume de l’auteur, ou plutôt sa capacité à se mettre dans la peau, dans la tête d’une femme m’a poussée à continuer ma lecture. Et soudain d’un seul coup après un petit léger rebondissement, je n’ai plus été déçue du tout. Je me suis même beaucoup amusée, j’ai ri aux éclats dans le train (imaginez un peu la tête des autres voyageurs). Son entourage, son courage et son retournement d’état d’esprit m’ont motivés. Cela m’a donné envie de bien m’entourer, de régler les éléments qui ne me satisfaisaient pas complètement dans ma propre vie. En gros c’est un peu l’histoire des dominos à l’envers. Au départ tout le monde est fond du gouffre, du coup les choses ne peuvent que s’améliorer.

Si vous avez envie d’une histoire facile, joyeuse et qui ne prend pas la tête, foncez. C’est vraiment un livre « feel-good », idéal pour les longs week-ends de Mai, les vacances, le train, la plage, le métro et j’en passe.


Citations

« Il doit certainement exister quelque part une caverne secrète ou un entrepôt mieux gardé que la réserve fédérale, où tous les types cool sont stockés en secret. De temps en temps, l’un d’eux parvient à s’échapper, mais il n’est pas facile de le repérer au milieu de tous les autres. De toute façon, dès qu’il apparaît en public ou passe dans un champ à découvert, il y a toujours une autre fille pour le récupérer avant vous, et le voilà casé. « 

« On a beau vanter les mérites de l’aventure, des surprises et des sauts dans le vide, c’est aussi parfois très bien lorsque les choses ressemblent à ce que vous imaginiez. »

« – Vous ne seriez pas enceinte, madame ?
[…]
– Si, bien sur. Je m’appelle Marie, ce genre de grossesse sans père, c’est notre spécialité. C’est toujours sur nous que ça tombe. Si vous pouviez prévenir l’archange ça m’arrangerait, parce que je n’ai pas son portable… « 

Et toi t'en penses quoi?

