Fichier_000 (8).jpeg

Les plus : la Corse, la narration présente et passée.

Les moins : Je pense qu’il y a un élément assez improbable

A Retenir : Un roman qui me réconcilie avec Michel Bussi


 

Mon avis

Ah, Michel Bussi… J’en ai lu plein et à chaque fois c’est un « ascenseur » émotionnel. Un coup ça me plaît, un coup ça me déçoit complètement. Et je dois avouer qu’avez le Temps est assassin je suis réconciliée. Je ne me suis pas doutée du dénouement, je me suis attachée aux personnages et j’avais vraiment âgé de tout comprendre. Les images de la Corse (que j’ai eu la chance de parcourir) me sont parfaitement revenues, j’entendais presque les cigales chanter entre les pages. C’est vraiment un super bon roman de plage, idéal pour les vacances! MAIS! (Et oui avec toutes ces lectures j’ai forcément un œil critique) il y a UN élément je dirais même plus THE élément  qui n’est à mes yeux pas très crédible.  Mais bon l’auteur s’en sort quand même bien et arrive à me convaincre. Je ne conseillerais pas Michel suis à tout le monde mais ce roman-ci pas de problème! Lisez-le, vous passerez un moment divertissant.


Citations

« – Faut vivre, mademoiselle, avait dit un jeune flic en posant une couverture de survie argenté sur son dos. Faut vivre pour eux. Pour ne pas les oublier.
Elle l’avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s’oublier, si on en empile d’autres par-dessus, beaucoup d’autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le cœur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.
Parce que de ceux-là, les autres s’en foutent. « 

« La beauté, c’est un secret. En parler, c’est la violer. Pour moi, la Corse, c’est ça… Il faut l’aimer et la laisser en paix. « 

« Le temps s’étirait, comme alangui par la canicule. Le soleil liquéfiait les secondes en un lent goutte-à-goutte. »


Et toi t'en penses quoi?

