Mondes-dEwilan_modifié-1

Les plus : Toujours addictif et pleins de rebondissements / Un pouvoir fascinant

Les moins : Ce n’est définitivement pas mon héroïne préférée / Un peu long par moment

A Retenir : Une trilogie passionnante qui prolonge notre plaisir à évoluer dans le monde de Pierre Bottero. Une trilogie essentielle pour mieux comprendre celle d’Ellana aussi..


Résumé

Tome 1 : Prisonnière de « l’Institution » – où des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de jeunes cobayes –, Ewilan est à la merci de la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval. Elle s’échappe grâce à Salim et Maniel dont le sacrifice lui sauve la vie.
Au cœur des Causses, Salim et Ewilan se réfugient chez le berger Maximilien avant de repartir délivrer les enfants captifs.

Tome 2 : À Gwendalavir, Ewilan se prépare à partir pour Valingaï afin de rendre Illian à sa famille et retrouver les siens. Avec Liven, apprenti dessinateur, elle découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente de bloquer l’accès à l’Imagination. Peu à peu, un mal sourd infecte l’organisme d’Ewilan. Elle se joint néanmoins à l’expédition, soutenue par Salim et Ellana. Après avoir repoussé des attaques, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep.

Tome 3 : Avec ses amis, Ewilan poursuit son périple vers Valingaï afin de rendre Illian à sa famille, retrouver ses parents et contrer la méduse qui envahit l’Imagination. Parvenus à Hurindaï, cité-état qui subit les assauts de l’armée de Valingaï et la magie des prêtres d’Ahmour, ils manquent y être tués. Ils reprennent leur voyage jusqu’à Valingaï, la mystérieuse cité où ils sont emprisonnés.


Mon avis

Une fois que l’on tombe entre les lignes de Pierre Bottero, difficile de les quitter. Du coup après avoir lu la trilogie « Le pacte des MarchOmbres » mettant en scène mon héroïne favorite Ellana, j’ai voulu rattraper le déroulement de l’histoire entière. En effet entre le tome 2 et le tome 3 du pacte, il nous manque un bout de l’histoire. Donc j’ai lu La Quête d’Ewilan. Je ne vais pas parler d’une totale déception car il est plaisant de retrouver des personnages auxquels l’on s’est attaché. Toutefois, j’ai trouvé ça vraiment très long et parfois cruel aussi. En fait, une quadrilogie rassemblant les deux trilogies d’Ewilan aurait été un choix plus judicieux. J’ai trouvé le tome 1 long et inutile, le tome 2 répétitif de la première trilogie et du coup il n’y a que le tome 3 qui m’ait réellement charmé. Ceci dit, je les ai lu pour finir les romans sur ce monde et connaître la partie manquante pour l’histoire d’Ellana donc je suis comblée. Ceci dit on navigue encore dans cet univers parfaitement imaginé, le personnages se dévoilent plus et j’ai particulièrement été touchée et émue par les parents d’Ewilan. Quand à notre héroïne, je manque cruellement d’affinité envers elle, je la trouve un peu capricieuse malgré son courage. Je conseille bien entendu cette saga à tous les fans de Pierre Bottero. Mon avis est probablement très critique parce que je n’ai pas l’âge du public visé (autrement dit je en suis malheureusement plus du tout une adolescente… monde cruel). Enfin ça ne m’empêchera pas de m’inspirer du tempérament d’Ellana et de relire Pierre Bottero un jour…


Citations

« On a toujours le choix Ewilan, il suffit de faire le bon. Ewilan sourit, elle avait fait le bon choix. »

« Si un ennemi est plus fort que toi, deviens son ami. Parle avec lui. Reflechis. Comprends-le. Et quand le temps est venu, frappe. »

« Les femmes sont la vraie richesse des hommes, mais trop souvent ceux-ci l’ignorent. « 


 

Publicités