img_0069

Les plus : roman qui se dévore sans problème / intrigue intéressante

Les moins :

A Retenir : Un très bon texte bien écrit et divertissant bref un petit régal!

 

 

 

Coup de coeur


Résumé

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?


Mon Avis

Sur le Forum Fnac livres 2016, j’ai eu le plaisir de rencontrer David Foenkinos. Je me suis laissée tenter par son dernier roman « Le mystère Henri Pick ». Après le succès de « Charlotte » ce roman peut paraître en demi teinte par rapport au talent de l’auteur. Cependant il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai adoré ce texte.  L’auteur sait mêler les histoires les unes aux autres avec talent. On suit des morceaux de vie, des personnages aux caractères très différents. La découverte de ce roman dans la bibliothèque des livres refusés va bouleverser la vie de nombreuses personnes; on plonge au cœur de leurs sentiments les plus intimes. En même temps l’intrigue de l’auteur est parfaitement menée. David Foenkinos m’a avoué avoir eu l’idée de ce roman en découvrant par hasard cette fameuse bibliothèque. Il en profite pour nous emmener dans le monde de l’édition et des écrivains ratés ou en manque d’inspiration.  J’ai trouvé cette histoire très actuelle, très plausible, très marketing aussi. Mais le plus important c’est que j’ai vraiment passé un bon moment je ne me suis pas ennuyée une seule seconde entre ces lignes et finalement c’est bien ça le plus important pour un roman. Est-ce que je conseillerais ce roman? Oui sans hésitation.


Citations

« Comment croire ceux qui disent écrire pour eux , Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir. »

« Quel est l’intérêt d’entreposer des livres dont personne ne veut ?
-C’est une idée américaine.
– Et alors ?
– C’est en hommage à Brautigan.
-Qui ça ?
-Brautigan. Vous n’avez pas lu -Un Privé à Babylone ?-
-Non. Peu importe, c’est une idée bizarre. Et en plus, vous voulez vraiment qu’ils viennent déposer leurs livres ici ? On va se taper tous les psychopathes de la région. Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire »

« Chacun peut adorer la lecture, à condition d’avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire… »


Publicités

2 commentaires sur « Le mystère Henri Pick – David Foenkinos »

Et toi t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s