Aujourd’hui, j’ai testé pour vous : La Bibliothèque éphémère de #Parisplage!

Mise en place du 20 juillet au 21 août 2016, 9 maisons d’éditions s’associent pour vous proposer un espace d’emprunt et de lecture à #Parisplage. J’ai dans l’esprit de Paris plage un lieu squatté par forcément agréable et beaucoup de foule. Mais je voulais tester ça par moi-même pour me refaire un avis et je trouve l’initiative très intéressante.

20160723_104526

Je m’y suis rendue 2 fois, à des moments vraiment différents pour pouvoir comparer. La première foi à l’ouverture un matin en semaine, la seconde fois un dimanche après midi ensoleillé. Dans les deux cas ce fut une belle surprise. Vraiment situé en bord de seine, le lieu est propice au calme et à la lecture (surtout le matin bien sur, mais même le dimanche après-midi j’ai trouvé le lieu agréable et convivial). On bénéficie d’une très jolie vue dégagée sur l’île Saint-Louis et l’île de la cité et le passage des péniches ajoute beaucoup de charme à cet endroit et à l’ambiance qu’il y règne.

L’ambiance justement est vraiment estivale, le clapotement du fleuve, les chaises colorées disposées sous des parasols, une petite brise rafraîchissante et des gentilles libraires jeunes et souriantes qui assure la permanence de cette bibliothèque éphémère. A l’intérieur du bungalow, on trouve de tout des romans format poche, des nouveautés grand format, des beaux livres, des ouvrages « lifestyle », un très  bel espace enfant ou des nombreux petits cadeaux leur sont offerts. On peut aussi découvrir des bandes dessinées et pour la location c’est très simple, vous choisissez votre pépie de lecture et en échange de votre carte d’identité vous pouvez l’emprunter pour la journée et le feuilleter sur place (ou ailleurs je crois).

Une petite faim? Une petite soif? A quelques mètres seulement Paris plage à installer un petit bar éphémère lui aussi qui propose des rafraîchissements et des collations, toujours face à la seine et à l’ombre des platanes.

 C’est un endroit sympathique, une belle découverte et mon nouveau lieu de farniente en ces chauds après midi. Je vous conseille fortement d’y faire un petit tour.

J’ai toutefois une suggestion pour les organisateurs (s’ils passent par là!) : l’année prochaine, pourriez-vous ouvrir un peu plus tôt le matin? C’est un horaire très recherché par les promeneurs lorsque je m’y suis rendue je suis arrivée avant l’ouverture et de nombreux passant étaient déçus de l’ouverture un peu tardive (11h).

N’hésitez pas à me faire vos retours chers amis lecteurs, et à très vite!

Et toi t'en penses quoi?

