Quelle découverte et quelle longue saga! Pour plus de commodité je vais résumer et chroniquer les tomes 4 par 4. En plus ça évitera les spoilers pour mes lecteurs qui n’auront jamais lus les livres!

A Retenir : Une saga un peu effrayante mais néanmoins très agréable à lire. Elle permet de s’évader complètement de notre réalité..


epouvanteur tome 1Tome 1 : L’apprenti Epouvanteur

Résumé : Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. Dans ce premier tome, il affronte la terrible Mère Malkin…

Mon avis : Je lis beaucoup de Fantasy, d’histoires de combat à l’épée, de monstres et de dragons. Mais j’ai rarement lu des histoires de sorcières, fantômes et autres créatures de ténèbres. J’avoue que la 4ème de couverture des romans : « Attention histoire à ne pas lire la nuit » m’a bien motivée à me lancer dans cette saga. Evidemment je n’ai pas suivi les instructions et je l’ai bien lu de nuit avec une toute petite lumière! J’ai failli me le faire à la bougie histoire d’amplifier l’ambiance avec un orage en fond sonore ce serait même parfait mais bon comme je ne contrôle pas encore les éléments j’ai préféré sauvegarder mes yeux. Enfin bref, ce premier épisode fut une très agréable découverte. Effrayant juste ce qu’il faut, je suis entrée très vite dans l’histoire. Je me suis attachée à ce jeune apprenti et à son maître, j’ai frissonné avec lui, et j’ai hâte de découvrir la suite de son apprentissage et de ses aventures.

A Retenir : Un roman, un peu effrayant, parfait pour frissonner un peu.


epouvanteur tome 2Tome 2 : La malédiction de l’Epouvanteur

Mon avis : 2ème épisode des aventures de Tom et de son maître Gregory. Cette fois ci, nos deux héros se frottent au Fléau, une créature de l’obscur que l’Epouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. Cette fois- ci, j’ai aimé l’association entre le combat contre les forces obscures et le gouvernement local. La peur que suscité les forces de l’ombre déteint sur les Epouvanteurs et transforment leurs bonnes actions en acte de sorcellerie. On apprend plus de choses sur le maître de Tom, sur son courage et sur la mystérieuse Alice. J’apprécie vraiment l’ambiance glauque, glaciale et effrayante de ses romans. Ils changent complètement de mes lectures habituelles et me permettent de m’évader complétement.


epouvanteur tome 3Tome 3 : Le secret de l’Epouvanteur

Mon avis : Cette fois ci, nos héros se frottent à des sorcières, à un ancien apprenti de l’Epouvanteur devenu acteur de l’obscur et au démon de l’hiver. On retrouve le même schéma, la même ambiance. D’ailleurs pour moi ces romans se lisent un peu comme on regarde une série télévisée (quelqu’un a t’il pensé à l’adapter? En dessin animé ça pourrait être intéressant à condition que ce ne soit pas trop enfantin et trop léger).  Bref, j’ai tout de même un peu moins apprécié ce tome que les deux précédents. Cela vient sûrement du fait que j’adore l’hiver et la neige et que cet aspect n’est pas assez travaillé à mon goût. Cette saison offre des millions de possibilités pour faire frémir (autre que la température bien sûr) et l’auteur ne s’y plonge pas. Des falaises, des cimetières ok mais pas une seule et effrayante forêt parcourue au beau milieu d’une nuit glacée et sans lune? Dommage. Mais bon qu’à cela ne tienne j’ai passé un bon moment entre ces lignes même si cette fois ci je n’ai pas frissonné.


epouvanteur tome 4Tome 4 : Le combat de l’Epouvanteur

Mon avis : Ce quatrième tome est très intéressant. L’Epouvanteur, son apprenti et Alice se rendent finalement à Pendle pour affronter les clans de sorcières. L’ambiance est un peu plus sombre et les monstres plus nombreux. Mais le vrai bon point c’est qu’on en apprend plus sur la mère de Tom, sa vraie nature, sa famille… Il reste des zones d’ombres bien sur, mais les choses s’éclairent petit à petit. Quand à Alice, je me demande bien ce qui l’attend restera t-elle gentille, ou deviendra -t-elle finalement la méchante de l’histoire? Je trouve toutefois que le côté effrayant s’estompe au fil des tomes. J’espère qu’il réapparaîtra. Les lieux restent lugubres, et les personnages de l’obscur cruels mais c’est un peu trop doux. Il en faut pas que j’oublie que cette saga reste destinée aux ados plutôt qu’aux adultes.


 Ces lectures comptent pour le challenge les 100 romans en 2016

100

 

Et toi t'en penses quoi?

