Si les romans sont ma première source de plaisir littéraire, je ne suis jamais contre une bonne bande-dessinée, à condition que les dessins soient soignés. En me promenant à la bibliothèque de la Canopée des Halles l’autre jour, j’ai pris le temps de chercher quelques exemples de livres que j’ai lu adaptés en BDs.

J’ai trouvé les adaptations de :

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre / Les mondes d’Ewilan (tome 2) / Les royaumes du Nord :

Je dois avouer que j’ai été séduite par l’adaptation du prix Goncourt, j’ai trouvé les dessins fidèles aux descriptions du livres et le contenu assez riche bien que très légèrement abrégé par rapport au texte initial. J’ai été un peu plus déçue des deux autres BDs. Celle issue des romans de Pierre Bottero j’ai trouvé les personnages prétentieux et trop clichés, j’aurais préféré un dessin plus en douceur et plus de charme aussi. Mais le trait de crayon c’est très personnel et on ne peut pas plaire à tout le monde. Quand aux Royaumes du Nord, j’ai détesté le dessin. J’ai trouvé ça grossier et bâclé. Je comprends bien que cela est un style de dessin parmi d’autres mais c’est à l’opposé complet de ce que j’ai pu imaginer à propos de cette histoire.

Mais au delà des œuvres en elles-mêmes, j’ai apprécié l’expérience de découvrir mes ouvrages visuellement. Je ne sais pas ce que vous en pensez? Êtes-vous déjà passé du livre à la bande dessinée? Avez-vous aimé l’expérience? N’hésitez pas à partager vox expériences, je suis curieuse et j’en serais plus que ravie.

Et toi t'en penses quoi?

