une autre idée

Les plus : Un road trip qui donne envie / un pan de l’histoire américaine bien imagé

Les moins : un peu longuet / Sans véritable résolution de l’enquête..

A Retenir : Un texte agréable, sur les erreurs, la liberté, les émeutes raciales aux Etats-Unis et l’amour.


Résumé

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?


Mon avis

Avec Marc Levy je ne suis jamais vraiment déçue. Mais je ne tombe jamais sur un chef d’oeuvre non plus. Avec ce roman j’ai passé un bon moment, j’ai adoré avec nos héroïnes au travers des Etats-Unis, et j’ai même appris deux ou trois choses sur des évènements qui ont secoués ce pays. Toutefois, je reste un peu sur ma faim. En fait l’auteur plante une demi intrigue en parallèle de cette cavale mais n’y réponds pas vraiment. On a bien sûr des indices pour le deviner mais ce n’est pas ce que j’attendais. Par contre il nous entraîne dans des recoins des USA avec ces deux héroïnes au caractère bien trempé. Alors j’ai trouvé des personnages plein de clichés presque prévisibles, mais bourrés de charme. Concernant le texte en lui même, peu de surprises. J’ai mis un peu de temps à lire ce livre, je n’arrivais pas à me passionner complètement pour cette aventure alors j’ai trouvé quelques longueurs et j’ai laissé traîner cette lecture malgré moi. C’est un bon roman sans prise de tête pour les vacances. Attention toutefois il risque de vous donner envie de parcourir les USA en voiture.


Citations

« – Il était différent, dit-elle à voix basse.
– Différent de qui ?
– De tous les autres, mais c’est toujours ainsi quand on aime. Je suppose que toi aussi tu dois trouver Frank différent, n’est-ce pas ?
– Oui, répondit Milly.
– Et en quoi l’est-il ? demanda Agatha d’un ton posé.
– Il est sécurisant, profondément gentil…
– Tu me donnes envie de te secouer comme un prunier pour te sortir de ta foutue routine ! On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil, mais parce qu’il vous fait vibrer, rire, parce qu’il vous emporte sans vous retenir, parce qu’il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu’il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s’endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d’imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu’un, et si ce quelqu’un est gentil, alors tant mieux, c’est un plus, mais seulement un plus !
– Bravo pour la leçon, elle était épatante, en attendant, je suis en couple depuis trois ans, et vous, toute seule. « 

« La liberté n’est pas un jeu, c’est une nécessité, il faut en avoir été privé pour comprendre ce qu’elle représente. « 

« Je vais te donner un conseil, bien que tu ne m’aies rien demandé. Essaye de l’aimer au lieu de laisser ta jalousie le détester. Personne n’appartient à personne. Rends-le heureux et tu le gardera. Maintenant, dépose-moi n’importe où en ville et file le rejoindre. « 


Présentation par l’auteur


 

Cette lecture compte pour les challenges 100 romans en 2016 et Emprunts de livres.

3 commentaires sur « Un autre idée du bonheur – Marc Levy »

  1. C’est bien résumé. Avec cet auteur on n’a pas le coup de coeur, mais on est assurés de passer un bon moment ! J’ai toujours un Lévy dans ma PàL ! 🙂 Je n’ai pas encore lu celui-ci mais j’ai découvert l’Horizon à l’Envers et il est assez sympa.

    J'aime

Et toi t'en penses quoi?

