demain musso

Les plus : Ca se lit vite et bien / On se demande comment cette conversation est possible.

Les moins : Tiré par les cheveux / Le côté surnaturel n’est ni expliqué ni crédible / Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée du tout.

A Retenir : Une lecture en demi teinte, ça ne m’a pas convaincu du tout.


Résumé

Elle est son passé…
… il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…


Mon avis

J’ai emprunté ce roman à ma cousine cette fois-ci. Elle le lisait en vacances et je l’entendais faire des « ooh! », des « ahhh », des « c’est dingue! », alors quand elle l’a fini je lui ai piqué son roman pour le lire aussi. Je n’avais jamais rien lu de Guillaume Musso. Mais je ne sais pas si je vais me relaisser tenter après cette lecture. Il faut dire que ça commençait bien, nos deux protagonistes vont à ce rendez-vous et ne se rencontrent pas. Commence alors une enquête menée par Emma sur la vie de Matthew car elle souhaite comprendre. Ce roman traite surtout de l’épineuse question : « Connaît-on réellement la personne avec laquelle on partage sa vie? ». Mais en fait je n’ai pas aimé la manière dont l’histoire est menée. Je ne peux pas trop spoilé l’histoire alors je me contenterai de dire que j’ai trouvé ça tiré par les cheveux. Qu’une pointe de fantastique se mêle à l’histoire pourquoi pas. Mais il faut que ce soit justifié, expliqué. Là on est simplement mis devant le fait accompli sans lien apparent entre les différents éléments du livre. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, leur psychologie m’est apparue fade. Je n’ai pas passé un très bon moment et j’ai fini ce livre en diagonale. Musso, je ne crois pas qu’il soit fait pour moi.


Citations

« Jusqu’où peut-on aller par amour ?
Loin.
Très loin.
Mais il existe une frontière au-delà de laquelle peu de personnes sont prêtes à s’aventurer. »

« On ne peut comprendre les gens qu’en connaissant leur passé. C’est une règle qui ne souffre pas d’exception, asséna-t-il solennellement. « 

« – Pourquoi avez-vous organisé la vente de toutes ses affaires ?
L’argument toucha Lovenstein au vif.
– Pour faire table rase ! Pour me détacher d’Emma ! répondit-il avec véhémence. Les souvenirs me minent, ils me tuent à petit feu. Ils m’enchaînent aux ruines d’un passé qui m’a déjà suffisamment abîmé !
Matthew hocha la tête.
– Je comprends, dit-il en franchissant le seuil de la maison.
. Mais au fond de lui, il pensait exactement le contraire. Il savait que ce combat était illusoire. On ne peut pas liquider les souvenirs d’un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l’ombre, guettant le moment où l’on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée. »


Présentation de l’auteur


 


Cette lecture compte pour les challenges 100 romans en 2016 et Emprunts de livres.

Et toi t'en penses quoi?

