jules

Les plus : L’intelligence du chien et sa complicité avec les humains / L’improbabilité de l’histoire

Les moins : Le triangle amoureux / Le côté sexuel malsain (de mon point de vue)

A Retenir : Une lecture un peu mitigée mais assez intéressante


Résumé

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d Orly. Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice. Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.


Mon avis

Malgré des avis divergents, je considère ce roman comme une romance. Pourquoi? Zibal tombe amoureux d’Alice quasi instantanément et Alice cherche l’amour en un sens et surtout tout le monde aime ce chien. Comment ce roman ne pourrait pas être une romance alors qu’il ne parle que d’amour? J’ai aimé le principe de l’aveugle qui recouvre la vue et qui du coup ne voit plus du tout les choses de la même manière. J’ai aimé le chien et tout ce qui tourne autour de lui le bon comme les catastrophes. Mais je n’ai pas aimé l’étrange triangle amoureux qui se forme et qui est plutôt sexuel qu’amoureux, même si tout est bien logique et expliqué et compréhensible. Le style est simple, agréable et sans chichis. Le happy end un peu trop facile je ne crois pas que l’on puisse être si optimiste quand à la nature de l’être humain particulièrement lorsqu’il s’agit de déboires amoureux, mais ça fait du bien de croire que l’écrivain lui au moins y croit! En résumé une lecture mitigée.


Citations

« Je sais par expérience qu’il faut se méfier des coups de foudre, mais je suis devenu brutalement amnésique en la découvrant au milieu de la foule. Hauts talons canari, minishort rouge et top turquoise, elle ne risquait pas de se faire écraser par temps de brume.N’eût été le labrador qui la guidait au bout d’un harnais, ses grandes lunettes noires seraient passées pour un accessoire de star soucieuse que son incognito se remarque. Les cheveux blond-roux maintenus par un chignon en broussaille, les seins libres sous la soie quasi transparente , un sourire de rendez-vous amoureux allongeant les bavures de son rouge à lèvres, c’était une aveugle particulièrement voyante qui faisait bien davantage envie que pitié. « 

« En me répétant toutes ces années : « Quel courage vous avez », les gens m’en ont tellement donné… Qui va me plaindre, désormais, m’admirer pour la façon dont je « prends les choses » ? Je retrouve la vue et je déprime.
L’enthousiasme autour de moi, l’émerveillement que suscite ma guérison me laisse un sentiment de solitude honteuse que jamais le handicap n’a provoqué. Le devoir de bonheur auquel je m’astreignais, par fierté et instinct de survie, est remplacé désormais par un simple code de décence. Je n’ai plus le droit d’aller mal. « 


 Interview de l’auteur



 

Cette lecture compte pour les challenges Si j’étais un livre et Au fil des saisons et des pages. (soyez indulgent c’est ce qui se rapproche le plus d’une romance pour moi car c’est un style que je ne parviens pas à lire..)

Publicités

Et toi t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s