la bibliothécaire

Les plus :  Un style intéressant / Une haine qui se transforme admirablement retranscrite.

Les moins : Une fin étrange / Des faits improbables

A Retenir : Une découverte intéressante et un texte très bien écrit


Résumé

Marianne Chevigny commence une nouvelle vie en devenant bibliothécaire. Cette vie où elle maîtrise tout cache un combat contre une fragilité constante. Il suffit d’un banal incident avec David Martial, un professeur habitué de la bibliothèque, pour que se profile un dérèglement qui va entraîner le couple dans une lutte sans merci et une haine inexorable.


Mon avis

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je ne sais pas si j’ai aimé ou détesté. Je peux dire que le style de l’auteur, qui est une découverte, m’a plu. Je peux dire que je suis entrée dans l’histoire (assez courte). J’ai aimé observer la haine s’installer entre les deux protagonistes, puis se transformer en autre chose. Mais je me suis un peu perdue dans les histoires de cette université, et la fin de l’histoire pour le moins surprenante m’a clairement déroutée. Toutefois, je lirais sûrement d’autres textes de cette auteure pour me faire une meilleure idée.


Citations

« Elle n’avait pas compris que, sur le point de mourir, son mari ait eu besoin d’anéantir les derniers jours qu’il avait à vivre. Pas plus qu’elle ne comprenait qu’il ait toujours eu, même en bonne santé, cette sorte de détachement vis-à-vis de l’existence. C’était du même ordre, une question d’appétit. « 

« Il sentait qu’elle le redoutait tout en l’espérant, il savait qu’elle ne craignait pas ses assauts répétés,que ses peurs étaient plus animales et plus anciennes, que son sentiment d’insécurité l’altérait sans la dominer,même si d’une certaine manière elle acceptait d’en être la proie.Il le savait et en jouissait. »

Cette lecture compte pour les challenges Si j’étais un livre…

si_j_y14

Et toi t'en penses quoi?

