symbole

Les plus : La plume de Brown / Les secrets de Washington

Les moins : Trop philosophique, ou trop ésotérique enfin pas assez réaliste à la manière d’Anges ou Démons.

A Retenir : Dans la série des Langdon, un peu moins bien que les autres mais tout de même intéressant


Résumé

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole. Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.


Mon Avis

Je me suis plongée dans ce roman assez facilement. Il faut dire que l’intrigue commence assez vite, Robert Langdon est appelé par son vieil ami Peter Solomon pour faire un discours, mais quand il arrive sur place surprise! pas de discours prévu mais un coup de fil inquiétant. Et paf, en quelques pages on est dans l’histoire. Pour la suite par contre, j’ai été déçue. Non pas que l’Histoire Américaine n’est aucun intérêt, loin de là, simplement l’auteur s’est lancé en parallèle dans une science appelée la noétique qui, associée à l’histoire de Francs maçons, rend l’intrigue hyper philosophique presque paranormale (avec certains évènements de la fin que je ne peux dévoiler). Je ne saurais pas vraiment expliqué ce qui m’a gênée mais j’ai lu la fin un peu en accéléré. Je n’ai surtout pas compris pourquoi le méchant voulait tellement accéder à ce secret. Pour moi c’est aussi une histoire un peu confuse. J’ai largement préféré Inferno, Le Da Vinci Code ou encore Anges et Démons pour lesquels l’enjeu de l’intrigue est véritablement inquiétant. On notera toutefois des points d’Histoire et de culture toujours aussi passionnants.


Citations

« Les Anciens seraient consternés de voir aujourd’hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté. »

« Sin-cère.
Depuis Michel-Ange, les sculpteurs dissimulaient les défauts de leurs œuvres avec de la cire : ils comblaient les fissures et éclats avec de la cire chaude, qu’ils recouvraient ensuite de poussière de pierre. C’était considéré comme une duperie de la part de l’artiste et, a contrario, une sculpture « sans cire » – littéralement sine cera – signifiait une œuvre « sincère ». L’expression s’était perpétuée jusqu’à nos jours. Terminer nos lettres par « sincèrement », c’est dire que nous avons écrit « sans cire », que nous avons dit la vérité. « 

« Vous appartenez à une secte, vous?
Langdon hocha la tête et murmura sur le ton de la conspiration :
– Ne le répétez à personne, mais quand arrive le jour païen dédié au dieu Râ, je me prosterne au pied d’un instrument de torture ancien, où j’avale la chair et le sang ritualisé.
Les élèves hésitaient entre perplexité et dégoût.
Langdon haussa les épaules.
– Et si vous souhaitez vous joindre à moi, vous n’avez qu’à venir à la chapelle d’Harvard dimanche prochain, vous agenouiller devant la croix et recevoir l’eucharistie.
Le silence des élèves se prolongea.
– Ouvrez votre esprit, chers amis, dit-il avec un clin d’œil. Nous craignons toujours ce que nous ne comprenons pas. « 


Note : Apparemment les cinéastes ont décidé d’adapter au cinéma Inferno avant Le Symbole perdu. Quelle en est la raison? Je ne sais pas trop. J’ai toutefois hâte de retrouver Tom Hanks dans la peau de Robert Langdon.


 

Cette lecture compte pour les challenges Si j’étais un livre… et Le Baccalauréat littéraire #9. Elle compte aussi pour le challenge au Fil des Saisons et des pages


2 commentaires sur « Le Symbole Perdu – Dan Brown »

Et toi t'en penses quoi?

