20150927_115231

Les plus : Des personnages intéressants / Des rebondissements / Une belle ambiance

Les moins : La fin n’est pas prévisible mais le coupable (ou l’absence de coupable)un petit peu je trouve…

A Retenir : Une très bonne lecture policière


Résumé

La belle et riche Rosemary est empoisonnée au cyanure le jour de son anniversaire. Les enquêteurs concluent d’abord au suicide mais George, le mari de la défunte, reçoit des lettres anonymes soutenant la thèse de l’assassinat. Il décide alors d’organiser un dîner qui réunit les invités présents lors du meurtre de sa femme. Espérant démasquer le meurtrier, il est tué à son tour. Seuls, Iris, la jeune sueur de Rosemary, et son soupirant, Anthony, parviendront à identifier le coupable.


Mon avis

Je ne crois pas avoir lu un roman d’Agatha Christie avant celui ci. Bien sur j’en ai plus que largement entendu parler et je connais la plupart de ses histoires, mais je ne m’étais jamais laissée tenter. Quelle erreur! Je me suis vraiment plongée dans l’intrigue, j’ai douté et essayé de deviner moi aussi qui était l’assassin si assassin il y a! Et puis page après page ce fut un plaisir de découvrir chaque personnage, chaque ambiance familiale, les retords de la bourgeoisie anglaise. Vous l’aurez compris j’ai passé un très bon moment avec ce roman, qui sort de mes lectures habituelles puisque je lis très peu de polars. Il ma donné envie de lire certains des autres textes de cet auteur, et de me remettre (parfois!) à la littérature policière.


Citations

« -Stephen m’a toujours semblé prétentieux et bête….
-Il n’est pas bête du tout. Mais comme les gens qui ont réussi : il est malheureux.
-Malheureux ?
-La plupart des gens qui réussissent sont malheureux…..C’est parce qu’ils sont malheureux qu’ils ont réussi. Ce sont des tempéraments qui ont besoin de se prouver à eux-mêmes qu’ils existent, ce qui les amène à faire des choses épatantes… »

« – Ce qui me tracasse, c’est que ces lettres prouvent qu’il y a quelque part quelqu’un qui sait que Rosemary a été assassinée. Et, si vous n’y veillez pas, ce quelqu’un-là sera la prochaine victime. « 


Il existe aussi une adaptation télévisuelle de l’oeuvre d’Agatha Christie connue sous le titre « Les petits meurtres d’Agatha Christie » toutefois je ne l’ai jamais regardée. vous trouverez plus d’informations ici!


Cette lecture compte pour les challenges : Si j’étais un livre.. et Le baccalauréat littéraire #9

Et toi t'en penses quoi?

