avant

Les plus : Addictif

Les moins : Un peu prévisible..

A Retenir : Un très bon thriller


Résumé

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Mon avis

J’en avais entendu du bien, effectivement c’est top. Ça se lit quasiment d’une traite, l’effet répétitif du journal intime est plutôt bien mené ce qui ne rend pas la lecture redondante. On se met dans la peau de Christine sans problème. Toutefois, j’ai deviné le dénouement assez rapidement, mais l’auteur a conservé un certain effet de surprise dans la manière dont les faits soupçonnés ce sont déroulés. C’est assez tordu, et effrayant d’imaginer que ça puisse arriver à n’importe qui. Une adaptation cinématographique a été réalisée mais je ne l’ai pas encore vue.. bientôt peut-être.


Citations

« Que sommes-nous d’autre que la somme de nos souvenirs ? »

« Ce soir j’ai mis mon mari à l’épreuve. Je ne voulais pas, je n’avais même pas prémédité la chose, mais j’avais passé la journée à me torturer. Pourquoi m’avait-il menti ? Pourquoi ? Et me ment-il tous les jours ? « 

« Je connais la vérité. Ma propre vérité, pas celle qu’on m’a dite, mais celle que je me suis rappelée. Et elle est écrite désormais, esquissée dans ce journal plutôt que dans ma mémoire, mais malgré tout permanente. »


Adaptation Cinématographique :


 


Un commentaire sur « Avant d’aller dormir – S. J. Watson »

Et toi t'en penses quoi?

