oscar

Les plus : Simple et Magnifique

Les moins : Ce n’est pas le roman le plus joyeux que j’ai lu

A Retenir : A lire, à voir et à partager tellement c’est beau.


Résumé

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.


Mon avis

C’est très court à lire. Le système épistolaire est plus que sympathique. L’histoire est simple, belle, envoûtante. On y prend du plaisir, on s’attache à tout le monde. Et si vous le lisez, prenez le temps de voir l’adaptation. Les acteurs y sont particulièrement bien choisis, et l’émotion qui émane de cette histoire est bien plus forte en image.
J’ai apprécié comme j’apprécie souvent les ouvrages d’Eric Emmanuel Schmitt, pour la réflexion philosophique et le sujet abordé. C’est un sujet difficile qui est très bien mis en valeur.


Citations

« Si je m’intéresse à ce que pensent les cons, je n’aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. « 

« Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s’incrustent, qui t’alourdissent, qui t’immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas. »

« Cher Dieu.
Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici, à cause de mes études, j’avais pas le temps. « 


Adaptation cinématographique :

Ce film je l’ai vu avant de lire le roman. C’est un film magnifique brillamment interprété par Michèle Laroque. C’est une belle leçon de vie et c’est rempli d’humour, d’amour et d’autres sentiments moins sympas.. C’est à voir..


 

 Lu du même auteur

Petits meurtres conjugaux – L’évangile selon Pilate – L’hôtel des deux mondes

Et toi t'en penses quoi?

