La Vie en Mieux – Anna Gavalda

LA vie
Les plus : Deux histoires de tous les jours qui nous entrainent dans les plaisirs simples de nos propres vies

Les moins : On se demande quand même un peu pourquoi on ne ferait pas comme eux… / quelques longueurs

A Retenir  : Un roman sur les changements de vie et d’avis. A vivre..


Résumé 

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d’histoire de l’art pour un petit boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux sœurs jumelles. Elle dit qu’elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s’en souvenir. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante. Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu’on puisse l’être, mais n’a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d’électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu’il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s’imagine qu’il saute et se voit en noyé. Un soir, alors qu’il est seul, il rend service à son voisin de palier. Pour le remercier ce dernier l’invite à dîner. Le lendemain matin, il envoie tout balader et décide de changer de vie.

Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.


Mon avis

Avec Anna Gavalda, je ne suis jamais déçue. Dans ce roman on trouve quelques longueurs, des descriptions et des répétitions un peu barbantes par moment, la lecture en diagonale nous pend au nez.. Mais on est tout de suite embarquée dans les rues de Paris avec Mathilde et l’on s’imagine très bien diner avec les voisins de Yann. Le pourquoi du comment ces personnages décident de changer de vie est explicite et cela m’a franchement donné envie de faire de même. Même si je n’ai pas retrouvé la fraicheur de « la consolante » ou le bonheur de « ensemble c’est tout »; j’ai trouvé des phrases magiques et mélancoliques et d’autres moments plus amusants qui me donnent l’envie de le partager. On ne peut pas dire le contraire, ça reste joli.


Interview RTL


Citations

« Emoticône. Le nom est aussi vulgaire que la chose.Je hais ces trucs de feignants. Au lieu d’exprimer un sentiment, on l’expédie. On appuie sur une touche et tous les sourires du monde sont pareils. Les joies, les doutes, le chagrin, la colère, tout a la même gueule. Tous les élans du coeur se retrouvent réduits à cinq ronds hideux.
Putain, quel progrès .. »

« Résumons : ce qu’il faut, c’est être égoïste. Au moins un peu égoïste. Sinon tu ne vis pas vraiment et à la fin, tu meurs quand même. »

« En sommes, jeune homme, vous êtes un dilettante.
Merde.
C’est grave? »


  Lu du même auteur

La Consolante – Ensemble c’est tout – L’échappée Belle – Je l’aimais

 

Publicités

Et toi t'en penses quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s