une place

Les plus : Style agréable / Ambiance anglaise / Relations humaines et voisinage très actuels

Les moins : Dépourvu de rythme / Traîne en longueur / Acerbe / Grinçant

A Retenir : Un récit long, sans véritable intrigue, qui mêle trop de personnages et qui n’apporte rien de vraiment divertissant.


Résumé

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Mon avis

J’ai lu ce roman parce que c’était le nouveau J.K Rowling et uniquement pour ça. Au départ je trouvais le résumé inintéressant et la couverture ne m’attirait pas du tout. Il a fallu qu’un membre de ma famille me dise « allez! lis-le! » pour que je finisse par l’emprunter à ma grand-mère qui n’a elle même pas dépassé les 150 premières pages. Oui, parce qu’en plus c’est un sacré pavé..

Bref je le commence, et je me retrouve dans cette bourgade tout à fait britannique. Jusque là ça allait. Débute alors toute la description des personnages, des familles, du conseil, je m’y suis un peu perdue au point d’être obligée de revenir quelques pages en arrière pour me remettre en tête qui était qui. C’était un mauvais départ. Le problème c’est qu’au niveau du scénario ça ne s’est pas arrangé pour moi. J’ai trouvé ça long et dépourvu de rythme, hormis l’accélération des dernières pages. Quel dommage, quelle déception.

Je dois admettre que le style est agréable, et je peux comprendre que l’auteur ait voulu totalement changer du style d’Harry Potter puisqu’on se situe sur un roman d’adultes. Mais la comparaison se fait sans le vouloir, la richesse de la saga face à la guerre de village pour savoir qui obtiendra une place dans un conseil municipal.. le gouffre était trop grand pour moi.


Présentation du Figaro

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/09/27/03005-20120927ARTFIG00549-le-nouveau-jk-rowling-sombre-et-desenchante.php

Interview JK Rowling TF1

http://www.wat.tv/video/exclusif-k-rowling-se-confie-tf1-5a0e1_2exyh_.html

Future mini-série adaptée du roman 

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11680.html


Citation

« Les tirants de registre de l’orgue grincèrent, et le silence se fit dans l’église, à peine troublé par le bruissement des derniers retardataires. Toutes les têtes se retournèrent : le cercueil remontait la travée.

Les hommes qui le portaient étaient dissemblables à un point qui frisait le ridicule ; les frères de Barry devaient faire un mètre soixante-dix à tout casser, et Colin Wall, à l’arrière, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, menaçait de faire basculer le cercueil – lequel était non pas en bois d’acajou verni, mais en osier.
Ma parole, mais c’est un panier à pique-nique ! pensa Howard, scandalisé.
Un air de stupéfaction passa de visage en visage à mesure que le cercueil progressait dans la travée, mais certains parmi la foule étaient déjà au courant. Mary avait dit à Tessa (qui l’avait dit à Parminder) que c’était un choix de Fergus, le fils aîné de Barry : l’osier était un matériau durable, renouvelable, peu agressif pour l’environnement, et Fergus avait une fibre écologique particulièrement prononcée. »

Lu du même auteur

La Saga Harry Potter

Et toi t'en penses quoi?

